05/03/2013

Sigur Ros @ Forest National - 26/02/13

Plus de photo bientôt!


Je ne présente plus le ô célèbre groupe islandais qui fait de la trompette et de la guitare avec un archet car je ne compte plus le nombre de vidéo que j'ai dû poster sur FB et le nombre de fois que leur douce musique passe dans des émissions (Top chef, pour ne citer que ça -il faudrait que je regarde encore la télé-). 
Bref, je pense qu'avec un peu de chance et même sans connaître leur délicieux nom de scène, tu as dû les entendre quelque part! (c'est pas génial ça?) Mes amis mangeurs de viande crue étaient donc de passage à Bruxelles pour un concert maaaaaaaagistral à Forest National dont on taira l'acoustique un peu limite et la constitution, ma foi, fort académique. Mon éternel bien aimé et moi-même avons savouré chaque minutes de ce précieux moment en amoureux <3
Alors bon, oui, on peut se plaindre en long et en large (comme ce vil type de Goute mes Disques -grmbl) du fait que leur concerts sont maîtrisés de chez maîtrisés. Toutefois, que deviendrai toute cette magie et cette beauté si le groupe de maintenant pas une certaine discipline dans leur prestation? En effet, nous sommes loin des groupes habituellement constitués de 4 membres dont le show est relativement improvisable dans la mesure où les morceaux sont peu complexes. Sigur Ros nous sert quand même des chansons habilement construites qui ne peuvent (ou ne pourraient) pas vraiment se permettre un écart scénique. En tout cas, je n'ai jamais vu un orchestre partir en live et en impro totale, je ne dis pas que ce n'est pas réalisable, je souligne juste que leur compo ne seraient plus aussi merveilleuses si on les jetaient sur scène un peu n'importe comment.
Au niveau du show, on peut comme toujours se régaler les mirettes puisque le groupe est connu pour son soin tout particulier aux ambiances. Je passe le commentaire sur les lampes style phare et la décoration générale de la scène, ça fait partie de l'ambiance, c'est beau, c'est doux, c'est forcement un plus. Par contre, chose que je n'avais pas encore vue, le concert a commencé derrière un graaaaaaaand rideau à moitié transparent qui entourait toute la scène et qui a été violemment laché durant la montée de leur troisième morceau. Un grand moment où, pif paf pouf, le groupe montre enfin son visage et se donne à fond dans le reste de la chanson. 
Durant tout le concert, on se prend des claques d'émotions, on sourit, on rigole, on soupire mélancoliquement, on a presque envie d'aller se lover dans les bras du groupe en les remerciant d'avoir illuminé cette soirée. Pour la deuxième fois, j'ai pleuré devant Varúð qui est tout simplement une chanson merveilleuse et je suis loin d'en être honteuse!
Merci Sigur Ros pour ce moment de poésie !


Et toi, lecteur, des moments forts ces derniers jours? Des concerts inoubliables? Des groupes mythiques que personne ne devrait ignorer?


2 commentaires:

LePhasme a dit…

Pour ma part dans un genre nettement plus commercial j'ai été voir C2C à l'AB (le lendemain de Sigur Ros).

Je connaissais au final assez peu de chansons du groupe avant le concert et j'étais un peu inquiet de ne pas en aimer la majorité avant d'y aller...

Le concert commence, on retrouve nos 4 DJs avec leur écran personnel qui affiche une animation synchronisée avec le son de la platine.

Très vite l'ambiance décolle, il faut dire qu'ils savent comment s'y prendre, la musique est entraînante et les DJ savent chauffer le public.
Ils sont rejoints par des chanteurs/chanteuses, des batteurs, des trompettiste,un saxophoniste qui ajoutent un côté plus "authentique" au concert.

Le concert aura duré une grosse heure et demie et m'a épaté, ils ont gagné un nouveau fan.

Ils seront de passages dans plusieurs festivals, si vous aimez leurs titres à succès allez les voir vous ne regretterez pas.

Nuni a dit…

Ha justement j'ai "vu" c2c à Paris, juste après avoir vu Sigur Ros pour la première fois.
Je dis "vu" parce que sigur ros avait balancé pas mal d'émotion donc on a pris le temps de se poser un moment plus loin des scènes donc je n'ai fait qu'entendre leur concert sans vraiment trop regarder mais j'avoue qu'ils étaient pas mal du tout! :)