24/06/2011

Joe Hisaishi en concert à Paris / Juin 2011.


Je vous ai longuement bassiné avec mon voyage à Paris et j'ai malheureusement oublié de vous parler du but premier de ce voyage : le concert de Joe Hisaishi. 
Mais qui est donc de Hisaishi? Voyons ! Vous ne connaissez pas Mon Voisin Totoro? Ou encore La Princesse Mononoke? Aller.. dernier essais pour les moins fans de ce genre de films, il y a The General de Buster Keaton. Hé bien, Hisaishi n'est autre que le compositeur de leur douces mélodies. Mais comme je ne le connaissais pas non plus, vous êtes pardonné. Bref ! Pour faire court, il est né au Japon dans les années 50 (il ne fait pas son age, croyez moi), est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste (que de travail!) et a composé les musiques de nombreuuuux films (pas forcement connus par ici, je précise)
A première vue, on n'est peut être pas très emballé par un concert de musique classique mais personnellement, j'adore. Je n'avais jamais assisté à un tel spectacle, en général plus habituée aux vieux concerts de rock, ici c'est complétement différent. Des places assises, de la nourriture (ouais bon, un sandwich dont on a l'impression que le jambon a été fourré dedans à l'aide d'une bite mais souaaate), boissons (dont du champagne.. Si ! J'ai vu la bouteille !), des gens qui font mine de se tenir correctement (ça change du mec déguisé en élan de Dour),.. J'étais également surprise de voir qu'il y avait des enfants et qu'ils n'ont pas (trop) bronché durant les 2h30 (et même plus) qu'a duré le concert.
Sur scène, 40 à 80 musiciens (selon leur site, je ne me suis pas amusée à compter mais ça me semble encore logique vu le nombre incalculable de violonistes que j'ai vu) de la troupe Star Pop Orchestra. La plupart sont de jeunes musiciens (les garçons étaient étonnement mignons, au passage..), il y avait 120 choristes (enfants et adultes) et Hélène Bernardy, une soprano belge (hé oui!). Joe Hisaishi parait détendu, sympathique mais mène l'orchestre d'une main de fer, il est transporté par la musique (j'aimais bien ses petits pas de danse discrets :D). Les premières secondes du spectacle sont comme des claques, je sais pas vous mais moi quand je vois autant d'instruments sur une même scène, jouer parfaitement en accord avec autant d'émotion ça me fait craquer. Après ça allait un peu mieux, je suppose que c'est une question d'habitude. Une "première fois" pleine d'émotion, donc.
Une autre bonne raison d'y assister : le concert était caritatif. Le but était de récolter des fonds pour les sinistrés de la catastrophe au Japon. 55€ pour un concert magnifique et si vous n’étiez pas content vous auriez au moins eu bonne conscience.. :)

Un moment magique partagé avec une de mes meilleures amies. Merci !


Extraits :
Totoro (là vidéo du concert où on était :D)