06/01/2013

Les flims pas sur le cyclimse : Looper

Dernièrement, mon tendre m'a fait part d'une petite découverte cinématographique: Looper. Ouais, bon, découverte, je m'emballe peut être un peu car, comme tous les films, il a son lot de défauts.




Looper nous emmène dans un univers à la fois sombre et futuriste, ce qui n'est pas pour me déplaire. Nous plongeons dans les combines de la mafia qui, dans sa grande perfidie, a su mettre au point un moyen infaillible pour supprimer les personnes gênantes: on les envoie dans le passé où un tueur les attend patiemment, arme à la main et de quoi faire disparaitre le corps. Le héros est l'un de ces tueurs, engagé après avoir été abandonné par sa mère. Il économise pour aller en France, fricote avec les catins du coin, fait son chemin dans le monde du crime jusqu'au jour où la cible qu'on lui envoie n'est autre que... 

Je vous laisse le découvrir ;)

Le réalisateur, Rian Johnson est entre autre connu pour avoir aussi réalisé la série Breaking Bad et le film Une arnaque presque parfaite. Moi, personnellement, il ne m'avait jamais marqué mais je dois avouer que pour ce film, les moyens y sont.
En effet, on peut apprécier l'ambiance générale (certains diraient SteamPunk) et l'originalité malsaine qu'on peut y trouver. Les effets spéciaux, quant à eux, ne sont pas trop mal foutus (oui, j'ai horreur des explosions mal fichues) bien que par moment, on se demande si on est pas dans un film de série B sur SyFy. Mais cela est peut être dû à certains personnages qui ont, malheureusement, tendance à se caricaturer eux-mêmes. 
Toutefois, j'ai quand même quelques réserves sur l'histoire en générale: même si le début est vraiment convaincant avec son univers tout à fait spécial et l'intrigue de la rencontre du héros avec sa cible, on tombe soudainement sur une histoire de fermier à la sauce de drame social qui pourrait en déconcerter plus d'un. Et finalement, je suis tout à fait perplexe concernant le "twist" final. 
Mais dans l'ensemble, même si j'apporte de nombreuses critiques dans cet article, je pense qu'il pourrait plaire aux amateurs de science fiction et de futurisme assez sombre. Je pense que l'univers que dégage ce film pourrait intéresser certains d'entre vous.



3 commentaires:

LePhasme a dit…

J'ai trouvé ce film franchement bien foutu pour le genre.
Pour une fois les scènes d'actions sont pas complètement abusées (pas de 15 vs 1 mais il flingue tout le monde en étant légèrement décoiffé), le scénario tient bien la route et l'histoire qui bascule complètement à la fin m'a bien plu. :)

Nuni a dit…

Contente qu'il t'ai plu!
Pour le moment je seche un peu niveau film, j'aimerai bien en trouver d'autres dans le genre à regarder mais il n'y a rien qui me semble palpitant :/

LePhasme a dit…

Dans le genre en effet j'en vois pas d'autres.
Sinon j'ai bien aimé Warrior (regardé à l'instant), l'histoire de 2 combattants de MMA, l'histoire est assez prenante et les personnages sont "consistants".

Dans le style fantastique/horreur : The fourth kind (pas encore vu).

Dans le style comédie romantique/drame, 500 jours ensembles (pas vu non plus).

Et aussi Limitless (je sais pas trop dans quoi le classer), ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça se laisse regarder