14/08/2013

La Blessure - Anna Enquist

Hello vous!
(oui oui oui, tout le monde a déserté le blog depuis le temps que je ne poste plus mais j'avais des choses hautement plus essentielles à faire de ma vie. J'en suis désolée et impardonnable mais on ne choisi pas toujours son emploi du temps. Je ne promets donc pas de poster régulièrement, non non, c'est impossible, mais je tâcherai de moins fuir mon pc à l'avenir.)


Je viens de finir la série de nouvelles -compactées en roman- écrite par Anna Enquist. Je pense l'avoir acheté à la foire du livre de 2013 au stand Acte Sud que je chéris tout particulièrement et il m'avait surtout attirée pour son origine néerlandaise. En plus, le résumé me semblait intéressant :
Un homme incapable d'émotion et de souffrance, une adolescente amoureuse trop confiante, une toute jeune fille qui mange trop, un jeune pêcheur confronté à un naufrage... Les individus aux existences apparemment lisses et bien réglées que sont les personnages de ce recueil se débattent tous avec une angoisse secrète, un désir inavoué, un souvenir tenace, un traumatisme refoulé. 
Bref, des gens à problèmes. De fait, si le livre avait contenu une seule et même histoire pour tout ces personnages, je pense que je ne l'aurais pas lu. Le fait de les avoir distingués en 10 petites nouvelles est judicieux et permet d’échapper à l'ennui que pourrait procurer 267 pages de traumatismes.

Les nouvelles

La Traversée (de loin ma favorite): raconte comment un jeune pêcheur, accompagné de son père et son frère, se retrouve coincé sur un bloc de glace après une journée de travail. Le style d'écriture accompagne à merveille l'ambiance poisseuse et angoissée qui règne durant tout le récit.
Faim: Une jeune fille comme tant d'autre tombe amoureuse d'un jeune joueur de foot et ment à ses parents pour le voir jouer et passer du temps avec lui. (j'avoue, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire car j'ai du mal avec les adolescentes naïves)
Football grec: Une île est construite en bord de pays et abrite des familles de marin. Un jour, ils décident d'aménager une école pour les enfants où se déroulent aussi des activités sportives. Plus tard, après quelques entrainements au foot, un match avec une école du pays est organisé et le drame commence.
Guimauve: la petite Nora subit une situation difficile dans sa famille car son père est à l’hôpital et son frère est (me semble-t-il) handicapé. Elle tente de comprendre les évènements mais doit faire face au commencement de sa féminité.
"Où un seigneur se lave les mains": une écrivaine/architecte (difficile à cerner) doit présenter son livre dans sa ville natale, Delft. Suite à ça, elle se retrouve dans une soirée, passe la nuit avec un homme et, oh pourquoi pas, découvre un "nouveau" tableau de Vermeer. Normal quoi. Ensuite elle décide de contacter un conservateur pour lui demander quelques informations au sujet du tableau et ils se mettent ensemble à la recherche de l’œuvre (parce que, oui, saoule comme la Pologne, elle a oublié où elle avait passé la nuit).
La Blessure: Un jeune étudiant, joueur de football à ses heures perdues, se blesse gravement la jambe. Sa mère, angoissée à l'idée d'une opération, se débat dans un monde médical qu'elle ne connait pas. 
Cuisine découplée: un employé qui s'occupe des finances d'un hôpital psychiatrique se préoccupe fortement de la nouvelle gestion des cuisines. Pendant ce temps, sa famille glisse doucement vers la catastrophe.
L'Homme qui aimait les déceptions: durant une émission de radio tentant de cerner le lien entre l'art et le football, une dame fait la connaissance d'une célébrité du sport qui lui dit quelque chose d'étrange. Suite à leur conversation, elle change sa vision des choses et de sa vie... 
Finale: Un couple part faire du camping durant les vacances d'été. Tandis que la femme se préoccupe de sa relation et nourrit l'espoir d'avoir un enfant, le mari, lui, a l'air très intéressé par les enfants de leurs nouveaux amis...
Un port: Un jeune étudiant en médecine va faire de la voile avec son professeur et collègue qu'il admire énormément. 

Je n'en dirait pas plus sur la dernière nouvelle du livre car son histoire a un impact sur tout le reste. En effet, on y retrouve de nombreux personnages secondaires des autres nouvelles. Le jeune médecin n'est autre que le fils du héros de Cuisine découplée, son professeur est un des médecins présents dans La Blessure, etc. Une fin assez surprenante vu qu'elle donne, en quelque sorte, une suite aux autres nouvelles. 
Mais, après réflexion, je me rend compte que les 9 premiers récits peuvent être interprétés différemment. En effet, il peut aussi s'agir de neuf évènements créés par l'esprit du héros (le jeune médecin) qui cherche à vivre son traumatisme de façon plus romancée, de manière à pouvoir y survivre. Bref, matière à discussion...

Wiki de l'auteur : Anna Enquist


Si vous connaissez des livres dont le style se rapproche de celui-ci, je vous invite à me donner vite vite vite les références ! 

A bientôt!

2 commentaires:

Minusc a dit…

Ca a l'air bieeeeen :3
Je te l'emprunterai un jour ou l'autre ♥
On peut payer la location en bisous ? :3

Nuni a dit…

Huhu vouuuus :3
Tout les bisous que tu voudras ♥