07/01/2012

Pecan Pie

Et c'est reparti pour un article tout en sucre! Avant toute chose, je tiens à remercier ma sœur et son amie Mathilde pour avoir trouvé la recette et l'avoir partagée, ça faisait des mois que je rêvais de pouvoir la faire (et surtout la gouter). Ma sœur et moi l'avons fait sur le temps de midi, c'était d'ailleurs plus rapide que prévu..

Ingrédients:
  • 1 pâte sablée ou brisée
  • 200gr de noix de pécan
  • 75gr de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 100gr de cassonade brune (ou du sucre semoule c’est bon aussi)
  • 100ml de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel
Ce sont les quantités pour 6 parts environ. 






Préparation:
Après avoir sorti la pâte brisée du frigo (genre 10 minutes avant de s'y mettre, histoire qu'elle ne soit pas trop dure), il faut fouetter les œufs dans un saladier jusqu'à ce qu'ils aient une texture un peu mousseuse. Ensuite, quand vous avez obtenu nombre de bulles, vous incorporez le sel, la cassonade, le sirop d'érable et le beurre fondu. On laisse tout ça de coté et..
On va étaler la pâte dans un joli moule à tarte qu'on aura, au préalable, beurré. Faites bien attention à ce que les bords soient bien fourni en pâtes car si on l'étale trop, si c'est trop fin, ça cassera au "démoulage". Ensuite, quand la pâte est bien étalée partout sans qu'il y ai de trou, vous pouvez verser la mixture extra-sucre au milieu. Attention de ne pas en foutre entre la pâte et le moule sinon c'est fou (explication: le liquide va caraméliser sur le moule et la pâtes, ça va coller, difficile à ravoir et j'en passe.. Puis j'vous vois mal lécher la le moule pendant des heures). Après quoi, on passe à la décoration avec les noix de pécan qu'on va déposer délicatement sur le liquide, en cercle, en commençant par l'extérieur.
Quand tout est fini, il n'y a plus qu'à la mettre 30-40 minutes au four (190°C) et c'est près !

 Résultat ! Et avec la pâte en trop j'ai su faire une tartelette à la poire :D (mes calories sont heureuses là).






















 
 Pour accompagner mon dessert déjà trèèèèèèèèès sucré, j'ai acheté une limonade "à l'ancienne" au gout de pomme d'amour. Là, je vous vois tirer une drôle de tête ("t'as pas eu assez de sucre?!") mais je vous rassure, elle n'est absolument pas écœurante (contrairement à ce qu'on peut trouver en grosse production) et son gout est vraiment délicat. Je l'ai trouvée dans une épicerie vraiment sympathique qui vend un tas de produits spéciaux qu'on ne trouve pas en grande surface (notamment confiserie, alcool, etc). C'est l'épicerie de L'oubli à Hoves (Chaussée de Soignies, n°6), si vous avez l'occasion d'y passer n'hésitez pas, les gens qui tiennent le magasin sont vraiment accueillants et les produits sont intéressants. ;)
J'en reviens à la limonade qui, apparemment, est difficilement disponible en Belgique car c'est une petite production française (Lievain). J'ai eu beaucoup de mal à me décider entre Pomme d'Amour et Barbe à Papa, les deux avaient l'air vraiment délicieuses, parmi les autres gouts disponibles qui me faisaient aussi de l’œil. Bref, c'est à gouter au moins trois fois dans sa vie.


Bon appétit ! : 3


5 commentaires:

Matou a dit…

Miam ça a l'air bon!

Nuni a dit…

Merci, ça l'est :3

Lisa B. a dit…

Yummy! Tu me feras goûter un jour? =D

Nuni a dit…

Ha bah je comptais justement en refaire après les examens :D

Je t'en garderai une part. ça ressemble beaucoup à la tarte au sucre en fait :)

Lisa B. a dit…

Merciiiii <3