24/01/2012

Downton Abbey (ma sauce anglaise du moment)


Ça faisait bien longtemps que j'avais abandonné les séries romantico-dramatique au profit des américaineries rigolotes mais en tombant sur celle-ci, c'est tout l'univers d’orgueil et préjugé (pour ne citer qu'un des plus célèbre Jane Austin) qui m'est retombé sur la tête. L'époque est différente, certes, mais l'ambiance reste la même! 

Downton Abbey est une série britannique de 2010, réalisée par Julian Fellowes (j'aimerai vous citer tout ce qu'il a fait mais pour être plus accessible je dirai simplement qu'il a joué dans Demain ne meurt jamais. Ça vous revient? Non? Tant pis..) et contant l'histoire d'une famille d'aristocrates anglais et de leur domestiques dans les années 1910-19120. D'accord, ça fait très bon genre comme résumé mais pour une histoire qui, au départ, pourrait paraître chiante, c'est plein de rebondissements et d'histoires entremêlées. Si bien que le dernier épisode m'a retourné la tête et que je meurs d'impatience d'arriver en septembre pour enfin voir la saison 3. 

Pour faire plus long, la famille Crawley (habitants de Downton Abbey) se compose des parents et de leur trois filles. Du fait de leur sexe, ces dernières ne peuvent prétendre hériter du domaine (et du titre) et la plus âgée d'entre elles se voit contrainte d'épouser son cousin le plus proche pour bénéficier de ce statut. Seulement, le cousin en question vient de périr dans le naufrage du Titanic (ben bravo mec...) donc il faut trouver le cousin suivant (toujours le plus proche) qui n'est autre que Matthew Crawley (ha Matthew.. le beau Matthew) un simple avocat vivant avec sa mère. Les présentations faites, Mary Crawley (la plus âgées des soeurs / elle ressemble étrangement à la mienne!) prend Matthew en grippe qui, quant à lui, découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Je le conseille vivement à tout(es) les fans du style "histoire d'amour style vieux british", les romans à l'eau de rose ou simplement l'ambiance  qu'on pouvait ressentir dans Orgueuil et préjugé (ouais ouais, je sais que je reviens toujours avec ça mais c'est tellement frappant!). Et puis, pour ceux qui prendront vraiment la peine de regarder : les couleurs, regardez les couleurs, qu'elles sont ahurissantes (what?). Si je devais donner une note à cette série (ce que je déteste faire en générale) je lui donnerai un neuf sans hésiter. Maintenant, il ne me reste plus qu'à me lamenter jusqu'en septembre pour pouvoir voir la suite !


Ps: c'est un peu spécial de parler d'une série que je regarde en streaming alors que Megaupload vient de fermer. Même s'il y a un tas d'autres sites d'hébergement/téléchargement/streaming, je trouve aussi que c'est une "sorte" d'atteinte à la liberté d'expression, que les maisons de production se font déjà assez d'argent et qu'un Yacht en plus ou en moins ne devrait pas faire autant de différence dans l'océan. Je trouve que les actions venant d'Anonymous sont plus ou moins justifiées (pour ce qui est des "attaques" qu'ils ont clairement revendiquées et non celles de deux ou trois gamins qui s'amusent) néanmoins je ne peux prétendre faire partie d'une "légion" pour laquelle je ne saurais rien apporter de plus que quelques mots sur le web. N'étant pas une hackeuse et ne descendant pas dans les rues avec un masque, je ne serais pas assez imbécile pour faire "comme si". D'ailleurs, je trouve particulièrement idiot de c/c "we are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us." quand on ne fait rien d'autre que rester assis derrière son pc. Mais ça ne reste que mon point de vue..

3 commentaires:

Cloasiz a dit…

Oh, je regarderai ça me tente bien !
Merci pour cette découverte. :)

Nuni a dit…

Je suis certaine que ça te plaira ;D

Nuni a dit…

Ma soeur a eu la brillante idée de les avoir tous avant que MU ferme donc si vous ne les trouvez vraiment pas je peux les mettre sur CD ou sur mon disque dur externe et je vous les passe :)