06/01/2012

Epiphanie : excuse pour s'empiffrer après la Noël.

Hé oui mes petits loups, aujourd'hui c'est l'épiphanie! 
Pour ceux qui se demanderaient encore de quoi il s'agit, je vais la faire courte : c'est une fête religieuse (chrétienne) sensé célébrer l'incarnation du Messie dans ce monde (Jésus quoi) et la fiesta avec les Rois Mages. Ça se déroule le 6 Janvier et pour l'occasion on mange la célèbre galette des rois.

D'ailleurs en parlant de galette, j'ai réussi à trouver quelques recettes intéressantes (mais je sais que la plupart d'entre vous ne vont pas se faire chier en plein blocus pour faire des tartes, soyons réalistes).


Galette des rois (simple).

- 2 ronds de pâte feuilletée 

Pour la crème d'amandes
- 3 cl de rhum brun  (yum!)
- 100 gr de beurre 
- Extrait d'amandes amères 
- 100 gr de poudre d'amandes
- 100 gr de sucre semoule
- 2 oeufs

1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure
50 gr de sucre glace pour le glaçage

Ha oui, n'oubliez pas d'y mettre une feve en porcelaine (de préférence. Sauf si vous préférez les smarties).

Disposer 1 rond de feuilletage à plat sur une plaque noire de four. Réaliser la crème d'amandes : ramollir le beurre et ajouter le sucre. Battre énergiquement pour avoir une consistance pommade. Ajouter la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs, l'extrait d'amandes amères et le rhum brun. Disposer la crème d'amandes au centre du feuilletage et l'étaler de manière régulières jusqu'à 2 cm du bord. Ajouter la fève. Mélanger l'oeuf et le sel pour réaliser la dorure. Dorer au pinceau l'extérieur du feuilletage.
Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et appuyer légèrement sur le bord pour faire coller les 2 feuilletages. Dorer le dessus de la galette et la décorer avec la pointe d'un couteau pour la quadriller. Cuire dans un four chaud à 170°C pendant 40 minutes environ. Saupoudrer de sucre glace et repasser au four à 220°C pendant environ 5 minutes pour faire briller la galette.



Galette des rois Frangipane pralin aux amandes caramélisées.



2 pâtes feuilletées pures beurres
150g de sucre en poudre
150g de beurre mou
150g de poudre d'amandes
50g de pralin
2 œufs + 1 jaune
2 cuillères à soupe de rhum brun
50g d'amandes entières
80g de sucre
5 cuillères à soupe d'eau
1 fève
Quelques amandes effilées

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Préparer le caramel en mettant dans une casserole 80g de sucre et l'eau. Portez à ébullition sans remuer. Dès que le caramel prend couleur, mettez-y les amandes entières et mélangez. Arrêtez le feu et versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre mou, la poudre d'amande, le pralin, les œufs et le rhum. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, déroulez la première pâte feuilletée . A l'aide d'un pinceau, humectez le bord de la pâte, et versez au centre la crème amande-pralin. Etalez-la bien. Concassez légèrement les amandes caramélisées (avec un marteau ou le rouleau à pâtisserie) et répartissez-les sur la crème. Ajoutez la fève. Posez le second disque de pâte par-dessus et soudez-bien les bords avec les doigts. Battez le jaune d'œuf et dorez le dessus de la galette au pinceau. Avec une fourchette quadrillez légèrement la surface et parsemez de quelques amandes effilées. Mettez au four pendant environ 30mn en surveillant la cuisson, jusqu' à ce que la galette soit bien dorée.


Je n'ai malheureusement pas le temps de les préparer toutes les deux (j'essaie de réussir mes études, tout ça) donc pas de photo pour l'instant mais si j'ai un peu de temps par la suite, j'essayerai. Ce sera une post - galette des rois ;)

Si vous avez des idées recettes ou des suggestions, je suis preneuse !  

Prochainement : tarte aux noix de pécan et (bien plus tard) brownies à la Guinness.

Aucun commentaire: