04/08/2012

Cocorosie & Rajasthan Roots @ M-Idzomer


Bonjoir vous/toi/eux,
comme tu le sais je suis une graaaaaaaande fan de Cocorosie et de leur douce musique façon patchwork de genre alors je ne pouvais résister au mystérieux sms qui me proposait d'aller les voir à Louvain. Je les ai aperçue il y a un an à l'occasion du Dour Festival mais l'ambiance boueuse a probablement joué sur mes nerfs et il me semble que ce concert est passé à une vitesse folle... Quoi qu'il en soit, je ne retiens que le fait qu'elles sont incroyablement talentueuses autant dans un studio-salle-de-bain qu'en concert dans un jardin. 
Pour petit rappel, Cocorosie est un groupe constitué de deux sœurettes américaines (Bianca et Sierra) dont la musique rassemble trop de choses pour être, à mon sens, classable. Je vous conseille plutôt d'aller écouter des morceaux comme Werewolf, By your Side ou encore Lemonade (même si ce n'est qu'un minuscule aperçu du vaste univers qu'elles nous offrent). 



Donc Emi et moi avons été jusqu'à Louvain (ma foi, fort jolie ville) où se déroulait le M-Idzomer. Mais c'est quoiiiii le M-Idzomer? me diras-tu, avec des yeux idiots. Hé bien, c'est un (genre de) festival qui se déroule dans un musée (le musée M, magnifique bâtiment très moderne) et qui propose concerts, théâtre, expositions et performances en tout genre. En terre flamande? Oui, oui, oui, hé bien remballe tes préjugés, nous avons été merveilleusement bien accueilli. 
Ce que j'aime dans ce festival c'est la diversité des genres qu'il propose, les groupes sont recherchés (ben oui, Cocorosie, quand même), les artistes font des performances régulièrement, notre tickets nous donne accès aux expositions du musée (oui, toutes!) et, dieu me tripote, la nourriture proposée (habituellement assez grasse et dégueulasse dans tout festoche qui se respecte) était délicieuse (et relativement saine). Ha bon? Ouiiii, un barbecue auquel je n'ai pas trop fait attention (si ce n'est le cochon entier qui grillait sur sa broche) et les plats indiens, les sandwichs originaux, la glace et les gaufres. Coté boisson, on allait entre le vin, les mojitos et la simple bière, il y en avait pour tout le monde.
Concernant le concert de nos belles dames, je pourrais le résumé avec le mot FANTABULOSE! Parce que c'était aussi fantastique que grandiose. Accompagnées du groupe Rajasthan roots qui ont clairement mis l'ambiance, les Coco nous ont servi leur plus beaux morceaux remixés à l'indienne. Gallows est devenue joyeuse et Werewolf complétement folle. La petite fille qui était à coté de moi m'a confirmé qu'il était parfaitement possible de danser sur leur chanson les plus mélancoliques. Bref, c'était un de mes plus beaux concerts!


Aucun commentaire: