07/02/2012

Emma - Jane Austen

Ha la période de la Saint Valentin (période où j'espère toujours secrètement avoir une surprise), les histoires d'amour, le rouge, le rose, les petits cris hystérique de jeunes filles.. C'était le moment parfait pour lire un roman à l'eau de rose et comme j'étais dans ma période "amour impossible" (voir Dowton Abbey ) j'ai eu l'envie de lire du Jane Austen, Emma plus précisément.
Alors pourquoi ne pas lire Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments ? J'en ai marre de juger un auteur via ses livres les plus connus. Forcement, s'ils sont si célèbres c'est qu'ils ne sont pas si mauvais donc impossible de se faire un avis plus ou moins objectif. (mais je l'avoue, j'ai quand même envie de lire Orgueil et Préjugés ^^).

Alors alors, que dire de plus passionnant que c'est rempli d'histoire d'amouuuuuuuuur ou j'ai cru lire un résumé des feux de l'amouuuuuur? Plus sérieusement, j'aurais peut être dû le lire en anglais parce que la traduction française ne m'a pas parue extraordinaire. On peut tout de même apprécier le fait que c'est écrit de manière très simple (donc assez accessible). On y parle beaucoup des classes sociales, pourtant il me semble que les personnages n'ont pas peur de fréquenter des gens d'une classe inférieure à la leur donc ça ne m'a pas vraiment dérangé durant le récit. Les personnages sont très caricaturés, parfois trop. Néanmoins j'ai su trouver des moments plutôt marrants et des dialogues qui tiennent la route, ce qui finalement ne m'a pas déçue. 
Donc rien d'époustouflant, d'extraordinaire ou d'incontournable mais tout de même agréable à lire.

Ps: j'ai vu le film, c'est bien pour le lol mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.


2 commentaires:

Lisa B. a dit…

J'ai un peu envie de gerber cette année à l'approche de la Saint Valentin.... quoique non, j'ai envie de rester dans mon lit bien au chaud avec un bon chocolat chaud (ce que je vais mettre en application ce soir d'ailleurs)!

J'espère toujours une espèce de surprise aussi ce jour là par contre hahaha!

Sinon les romances de ce genre là, j'apprécie à moitié. Sur le coup, c'est super mignon à lire... mais après tu te laisses penser que après tout, pourquoi ça ne t'arriverait pas à toi... et comme ça n'arrive pas, tu te prends une sacrée douche froide hahaha

Nuni a dit…

Ne m'parle pas de chocolat chaud, je suis au régiiiiiiiime :'( Pourquoi faire une fête pour les amoureux alors qu'ils devraient se faire la fête tout les jours? u_u


Exactement! En plus, dans ce roman, tout le monde est gentil, tout le monde est beau. C'est les bisounours quoi :D (mais bon, aller, j'avais besoin d'un peu de rêve et c'est simple à lire).


Allons Lisa, un peu d'optimisme ! (je suis tellement souvent ironique qu'à la fin je n'arrive même plus à savoir moi même si ce que je dis est ironique ou sérieux xD)