22/03/2011

Le discours d'un roi.

The King's speech.


 Fr : Le discours d'un roi.

The king's speech est un film britannique réalisé par Tom Hooper.

Synopsis (wiki) : Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. La méthode de Logue fonctionne, malgré les réticences du prince. Or, malgré tout, Albert doit surmonter ses difficultés de langage au moment où l'Europe entre dans la Seconde Guerre mondiale.
Site officiel du film : http://www.kingsspeech.com/



 Alors alors alors ! Lourd dossier que ce film étant donné que je suis en pleines études pour devenir logopède ! Mais chaque chose en son temps n'est-ce pas?
Avant toute chose, je tenais à dire tout le bien que je pense du cinéma britannique. On apprécie l'allure discrète, courte et saupoudrée d'ironie des films anglais (enfin je parle "en général", souvenez-vous de l'épisode Monthy Python qui.. disons.. pète un peu un câble). Je ne garde pas en mémoire une production britannique qui m’ait déplu, je déplore juste le fait qu'ils ne produisent pas plus de films (mais peut être est-ce dans la retenue qu'on apprécie le plus ce qui est offert). C'était déjà donc un très bon point pour ce film !

Ensuite, je ne pouvais qu'être intéressée par un film qui parle de mon futur métier (logopédie). Même si.. Sans vouloir vous révéler un passage de la fin, il ne s'agit pas officiellement de ça ;) Restons vague, restons vague.. Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'aimer le personnage excentrique qu'incarne ce cher Geoffrey Rush (mais siii le méchant pirate dans Pirate des Caraïbes I :p ). J'adore ses petits jeux de mots et sa façon pourtant très calme (malgré ses méthodes fofolles) d'aborder les choses. Un personnage assez recherché et plutôt fin qui fait bon genre au milieu de tout ce beau monde bourgeois.

Je m'attaque maintenant au doux personnage d'Albert (alias George VI). Le personnage est hyper attachant mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un effet produit par la tête de l'acteur Colin Firth que je trouve, dans chacun de ses films, hyper-méga-giga attachant/mignon/séduisant. Un cocktail qui fait ravage chez moi 'faut croire. Mais soit! Restons concentré sur le personnage ! Un gros défaut (à par son pseudo-handicap) est qu'il est colérique (ben tiens.. j'en connais d'autre qui savent être aussi colérique que mignon...). Dans le film on a droit à des scènes rigolotes où il pète un câble et (ho my gaaaad) il prononce des injures ! (indigne d'un roi voyons u_u) C'est ce qui fait aussi qu'on accroche bien au film : on a tellement envie qu'il réussisse à parler correctement, qu'il illumine l'assemblée et puisse enfin vaincre ces bégaiements ! 

(Photo : le vrai roi George VI, pas ressemblant hein?)



Enfin j'ai beaucoup aimé The King's Speech, jusque dans les dernières minutes qui révèle forcement une fin heureuse (oups ! je l'ai dit ! ^^) 

Ps : J. si tu te fais un film, saches que j'ai été le voir avec ma sœur ^^

2 commentaires:

Lady K. a dit…

Colin Firth est trop, trop, sexuel.
Of course.

Nuni a dit…

C'est le sexouel à l'était pur !