14/03/2011

Le Traité des cinq Roues de Musashi Miyamoto.



J'ai dévoré ce livre! Le style est vraiment très simple (par moment on peut même croire qu'il s'agit du langage d'un enfant) mais je suppose que c'est la traduction qui donne ce rendu ou simplement le fait qu'il se voulait ouvert à tout public. Il s'agit en grande partie d'un ouvrage destiné à la quête de la Voie, du maniement des armes et de diverses stratégies d'attaque / de guerre. Néanmoins, j'ai trouvé dans chacune de ses démonstrations une métaphore applicable aux situations du quotidien. Je pense que c'est, en partie, la volonté de l'auteur. C'est un peu comme un dictionnaire : on peut l'utiliser de plusieurs manières, pour trouver la signification d'un mot ou juste vérifier son orthographe par exemple. Les personnes assez intelligentes et ouvertes d'esprit y trouveront une pléiade de conseils et stratégie applicables en tout temps, un recueil de méthodes simples pour obtenir quelque chose de "l'ennemi". Je pense sincèrement à acheter d'autres ouvrages liés à cet auteur et je conseille les curieux d'en faire autant car il en vaut la peine :)

Aucun commentaire: