19/04/2012

Parfum de glace ~ Yoko Ogawa

Mes agneaux, aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai acheté à la foire du livre de Bruxelles et qui m'a beaucoup touchée, tout en me laissant sur le cul et sur ma faim.
Parfum de glace de Yoko Ogawa est un livre qui ne parle pas de Cornetto mais de suicide (comme ça c'est dit, on entame directement le lourd sujet, brisons la glace, blablablah). L'histoire se déroule au Japon où un créateur de parfum décide de mettre fin à ses jours, comme ça, sans donner de raison, sans laisser de lettre ou de quelconque message si ce n'est quelques phrases sans aucun sens sur une disquette. Sa compagne, quelque peu perplexe, décide de mener l'enquête sur la vie de l'homme qu'elle a tant aimé et qui était pourtant si secret. Elle apprend alors ce que son cher et tendre faisant de sa vie avant de la connaître, elle ira même jusqu'à Prague pour retrouver les traces qu'il aurait pu laisser derrière lui lors d'un concours de mathématique qu'il avait passé à 16ans. C'est une histoire remplie d'impressions, d'odeurs, d'images, de souvenirs et de paons. On y retrouve une mélancolie plutôt froide, on se sent tout aussi désarçonné que l'héroïne, dans l'incompréhension d'un tel acte.
Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est la maitrise parfaite de l'auteur pour ce qui est de rendre une impression ou une sensation sans devoir écrire des pages entières de description. Le style est simple, net, tranchant, propre (ou un tas d'autres adjectifs du genre) ce qui donne une impression de "récit trop court" alors qu'il s'y passe énormément de choses. Pour ce qui est de la fin, c'est une fin comme tout les suicides, on a du mal à la comprendre, elle n'a pas vraiment de sens mais on est obligé de l'accepter et de passer à autre chose. 
Bon, c'est pas un livre à mettre entre les mains d'un émo ou d'une adolescente suicidaire, je vous le concède, mais pour le style incroyable de l'auteur, je le recommande.

2 commentaires:

Lisa B. a dit…

Hmmmm pas trop mon style. Tu sais bien, l'Asie et moi! Et puis les suicides, ça me plombe toujours bien le moral. Par contre un bouquin sur les cornetto's me plairait plutôt bien :p

Nuni a dit…

Ca doit bien exister!
Au pire j'en écrirai un u_u