15/09/2011

Ghost Dog : la voie du samouraï.

Parce qu'après un article pourri sur la drague, je me devais de remonter un peu le niveau (heu?) en parlant d'un film que j'adore et qui ne manque pas de me faire chialer dans mes moments les plus sensibles. Je suis passionnée de tout ce qui concerne les samouraï, notamment leur philosophie (si on peut appeler ça ainsi) en grande partie grâce à ce film. C'est en le regardant pour la deuxième fois que je l'ai compris pleinement (ça, quand on joue au gameboy devant la télé, on risque pas de comprendre grand' chose!) et que j'ai été touchée par les nombreuses citations du Hagakure (sorte de guide/mode d'emploi spirituel pour guerrier).

Ghost Dog a été réalisé par Jim Jarmusch (qui a aussi réalisé Dead Man, un très beau film) et est sorti au cinéma en 1999. Pour résumer l'histoire rapidement : Ghost Dog, un tueur à gage du New-Jersey est employé par la mafia italienne du coin. S'inspirant du Hagakure, il vit reclus avec des pigeons (le petit wtf du film) et considère le parrain comme son maître (ce dernier lui a sauvé la vie quand il était gosse). Un jour, la fille du parrain est témoin d'un des meurtres de Ghost Dog, c'est pourquoi notre cher rital décide de se débarrasser de son fidèle serviteur. C'est très vague comme résumé mais si vous vouliez une histoire, il fallait télécharger le film au lieu de lire mon article.

Le personnage principal est interprété par le magnifique et spectaculaire Forest Whitaker, non pas celui qui doit courir mais celui qui a joué dans des films comme Platoon, Panic room et le Dernier roi d'Ecosse (pour n'en citer que trois parmi les 55 dans lesquels il apparait o_o). C'est un de mes acteurs favoris, il y en a beaucoup je sais mais celui-ci est vraiment un gros coup de cœur !

Pas au gout de tout le monde, les musiques du film ont pourtant rencontré un franc succès. J'aime avec modération. :)

Autre point fort du film (encore une fois) c'est le Hagakure. Je n'avais pas lu le livre, d'ailleurs j'ignorais qu'il existait vraiment mais en creusant un peu j'ai réussi à le trouver dans une édition spéciale Ghost Dog (Editeur Guy Trédaniel) avec Forest Whitaker en couverture et des images d'estampes à l’intérieur. Tout à fait différent que celui présenté dans le film, donc. Selon ma chère et tendre Wikipédia, il s'agit d'une compilation de pensée de Tsunetomo Yamamoto (plus connu en tant que Jōchō Yamamoto comme écrit sur le livre), pourtant, après première lecture, je me rend compte qu'il s'agit plutôt d'une compilation de pensées ET d'anecdotes tout à fait extérieures à l'écrivain (du style "un tel a dit que.."). C'est très facile à lire, on peut appliquer certains de ses "conseils" à la vie de tout les jours et permet d'affronter le quotidien avec plus de sérénité. Je le conseille vivement à tout les fanatiques de bonnes paroles (voire bonne résolutions).

Sinon, pour rester dans le tout samouraï, j'ai beaucoup aimé le Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi qui suit le même concept que le Hagakure mais qui est plus structuré et complet. Il concerne plutôt les techniques de guerre et de combat mais peut s’avérer utile en affaire (voire dans vos disputes, qui sait).



Si vous connaissez des films ou des livres de ce genre, je suis plus qu’intéressée :)

4 commentaires:

Clad a dit…

Trés bon film, j'éspére juste que tu l'as pas regardé en VF.

Nuni a dit…

Une fois en VF et l'autre en VO :)

Anonyme a dit…

L'art de la guerre ? xD (Sun Tzu un truc dans le genre)

Non, je n'l'ai jamais lu.

Nuni a dit…

Écrit par Sun Tzu :)

Pas (encore) lu non plus.