25/09/2011

Le Hussard sur le Toit.

Dans la série vieux classique, voici un petit bijou du cinéma français: Le Hussard sur le toit.


Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, aussi connu pour Cyrano de Bergerac (le film), en 1995 (j'avais à peine 5 ans!), le hussard sur le toit est un loooooong film (124 minutes quand même pour moi c'est long) avec de beauuuuux acteurs ! Pour n'en citer que quelques-uns : Juliette Binoche (toujours aussi belle), Olivier Martinez (tellement bandant) avec des apparitions de Pierre Arditi, Gérard Depardieu et Yolande Moreau, je laisse la surprise pour les autres. 


Petit résumé :  En 1832, Le colonel Angelo Pardi est forcé de quitter l'Italie car il est poursuivi pour avoir participé à des projets révolutionnaires (pour des raisons qui me sont obscures car mon père "parlait bruyamment" à propos de jardinage à ce moment là, hum. J'irais check Wikipédia plus tard donc), une fois arrivé en France, il découvre que le pays est rongé par l'épidémie de choléra (hé merde), il fait donc la route à la recherche de son frère Giuseppe. Durant son voyage, il fini sur un toit (parce que des gens veulent le tuer, normal quoi) et il rencontre un chat qui va le suivre pendant un moment. Finalement il trouve une fenêtre ouverte et atterrit dans le grenier de la charmante Pauline de Théus. Le chat fait le con, Pauline débarque, ils se rencontrent et finissent par faire route ensemble. Pauline veut retrouver son vieux mari et Angelo la suit comme un brave petit Basset car c'est un gentleman et qu'il se doit de la protéger. Résultat, c'est l'aventure qui commence.

A première vue, un film qui dure deux heures risque de faire chier les plus impatients néanmoins ce film se défend brillamment en mélangeant un tas de petites aventures touche-à-tout. Et pour celles qui en auraient marre de l'action et des courses de chevaux toutes les cinq minutes, il reste l'idylle entre les deux personnages principaux. Là, vous aurez juste envie de crier "mais va-y, embrasse la, qu'on en finisse, c'est trop de tensiiooooon !". Puis vous verrez ce qu'il advient de ce couple-pas-couple-rageant. Ce que je ne savais pas c'est que le film était tiré d'une série de romans écrit par Jean Giono (1951) et que Le Hussard sur le toit n'est que le quatrième sur une suite de cinq. Le dernier étant Le Bonheur fou (avec pour personnage principal Angelo Pardi, encore une fois) je suppose que l'histoire de Pauline et Angelo ne s'arrête pas là. Malheureusement, il n'y a pas eu de suite au cinéma mais je compte bien la lire, histoire de savoir comment se finit réellement leur histoire. Très bon film en tout cas !




Aucun commentaire: