26/09/2011

Se mettre à la cuisine, partie 2.

Et cette fois je me suis aidée d'un vrai livre de cuisine, parce que les sites c'est bien mais parfois on y trouve des recettes.. de merde. Heureusement pour moi, mes parents sont accro aux recettes en tout genre, d'où ce petit bijou pour les babines qu'est le Larousse du chocolat !

Le livre est bien foutu dans l'ensemble et les préparations que nous avons testées ont toujours été une réussite. C'est peut être parce que nous choisissons les plus simples en général, ma sœur et moi ! ^^ Petit reproche par contre : le manque cruel de photo à coté des recettes, c'est vrai quoi, moi j'aime bien savoir à quoi va ressembler mon chef-d’œuvre et dans quoi j'investis mes tablettes de choco. u_u

Ne voulant pas refaire un énième gâteau Suzy (pour la petite histoire, le gâteau Suzy est devenu la préparation traditionnelle pour se remettre d'une rupture et croyez-moi, elle fonctionne à merveille. On dit merci à ma sœur pour cette trouvaille!) j'ai décidé de m'attaquer aux Brownies. Dans le livre ils ne proposaient que noix de pécan ou pistaches. J'en avais pas. Alors j'ai pris des noix (parce que ça, j'en ai une brouette remplie!) et j'ai remplacé, le tout à la même dose.

Pour environ 8 personnes pas trop gourmandes (sachant que ça se garde très bien au frigo):

- 140g de chocolat noir (dans l'idéal du 60% mais il n'est jamais interdit de varier).
- 120g de farine.
- 120g de noix en tout genre.
- 220g de beurre mou.
- 250g de sucre en poudre.
- 4 oeufs.


D'abord on préchauffe le four à environ 170°C.
On hache le chocolat grossièrement, mais c'est pas obligatoire, avant de le faire fondre dans une casserole au bain-marie (pour les débutants de chez débutants : deux casseroles, dans la plus grande vous mettez de l'eau puis vous y plongez la plus petite et c'est dans celle-là que va fondre le chocolat).
Ensuite, on met le beurre dans un plat où on va le rendre homogène avec un batteur (ou avec vos mains, si vous êtes fou), une fois fait on y ajoute le chocolat fondu, le sucre et les œufs. On mélange bien pour qu'il n'y ai aucun grumeaux (ça fait des trous dégueu dans les brownies sinon u_u). 
Après on ajoute farine et noix et on mélange bien. La pâte est alors épaisse mais reste plus ou moins liquide, c'est pas une pâte à pain quoi ! Donc pas de panique si ça coule un peu. Quand vous êtes satisfait par l’espèce de diarrhée produite, vous mettez ça dans un plat-plat (lolilol) et vous faites cuir pendant 20 à 25 minutes. Vers la fin de la cuisson, vérifiez que c'est bien ferme à l'intérieur avec une tige que vous allez planter dans le plat. Si la tige ressort pleine de chocolat fondu : c'est mauvais, il faut continuer à cuir. Si elle ressort avec quelques miettes : c'est ok! Ensuite vous laissez refroidir un peu, vous démoulez (re-lolilol) et dans l'idéal vous laissez reposer le tout une petite heure au frigo, ça donnera un bel aspect à vos brownies. 

Pour ma part, le résultat est étrange car je n'ai pas de plat à brownies. J'ai donc dû utiliser un moule à cake et ça mit le double du temps à cuir (obvious?). C'est la photo du lendemain, quand tout le monde s'est jeté dessus et que j'ai dû couper vite fait, mal fait. Soyez indulgents, ils sont tout de même délicieux :3

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas trop dur de faire cuir ? (Dieu aime les coquilles bien placées. Et les doubles-sens.)

Nuni a dit…

Dieu ne cuisine pas? :D

Anonyme a dit…

Si, il fait des gateaux (dernier en date : banana bread... on dirait juste un gateau au yaourt avec de la banane :/). Par contre pour se faire à manger au kot, c'est la croix et la bannière.

Nuni a dit…

J'imagine bien !

ça y est, j'ai envie de banane. :'(