14/12/2011

J'ai trouvé la bêtise, mon amour..

Aujourd'hui, c'est une gueulante de plus que je me dois d'écrire. En effet, tout le monde le sait, tout le monde le répète, la tuerie de Liège a fait de nombreuses victimes et nous en sommes tous tristes. Je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce devenu un réflexe depuis que je lis les infos sur le net, mais dés que j'ai entendu le nom du criminel, je me suis doutée que le nombre de commentaires racistes allait gravement augmenter. Triste.

Mais ce n'est pas tout. En plus de devoir supporter vos remarques de vieilles ménagères carrée d'esprit (sur lesquelles je reviendrai très vite), j'ai lu un texte écrit par un jeune homme qui, visiblement, est très peu au courant de ce qu'il se passe réellement dans son pays et saute sur la première occasion venue pour taper sur les dos des étrangers. Je me permets donc d'en copier certains passages car ils me vont droit au cul (non pas au cœur) et je peux vous dire que ça fait mal.

"Je constate qu'il y a une semaine, sur TF1, c'est un Arabe qui revendiquait le respect en enflammant une voiture. Je constate qu'il y a trois heures, ce sont deux Arabes qui m'ont traité de "petit Belge de merde" en plein Bruxelles. Je constate que ce sont des Arabes qui ont bloqué certaines rues de France, réclamant (encore) plus de mosquées, et je constate enfin que si l'on a tant entendu parler d'une certaine burqa, c'est bien grâce/à cause (biffer la mention inutile) de certains Arabes."

Bien, le jeune homme a exprimé sa (petite) pensée et maintenant c'est à moi de lui proposé une petite mise en situation. 

Imaginez, vous êtes dans votre pays d'origine mais pour une raison ou pour une autre (manque de travail, guerre, persécution, promotion dans la famille, que sais-je, les raisons sont multiples et bien souvent justifiées) vous devez quitter votre pays pour aller vivre dans un endroit où la culture est tout à fait différente de la votre. Une fois sur place, vous vous battrez sans doute pour avoir vos papiers (je vous entends déjà râler "comment est-ce possible qu'on me fasse attendre autant de temps? Je ne suis pas dangereux pour eux, je mérite une place et en plus j'essaie de m’intégrer, je travaille pour vous, la moindre des choses c'est de me donner des papiers"). Ensuite, on vous dit qu'il vaudrait mieux pour vous que les femmes (vous ou votre copine) doivent s'habiller autrement par respect pour les mœurs ou la culture de votre nouvelle patrie. On va même jusqu'à créer une loi pour vous y obliger. Vous le faites? Malgré la chaleur? Malgré la nouvelle garde-robe que vous allez devoir vous payer? (Là encore, je vous vois pester). Vous avez pour habitude de boire de l'alcool? Fini aussi. Vous voulez assister à un concert de punk? The end ! Bref, je vous passe tout les exemples possibles, oh tiens, encore un : imaginez que dans votre nouvelle contrée on vous dise "ici, pas de chocolat, c'est notre culture et vous devez la respecter en entrant ici". J'sais pas moi, ayez un peu d'imagination! Maintenant, je suis quasiment certaine que la majorité d'entre vous ne vont pas accepter de vivre sous ces conditions. N'oubliez pas que vous n'avez nulle part où aller car c'est le seul endroit où vous aurez de quoi survivre. Qu'est-ce que vous faites? Je suis certaine qu'au bout d'un moment, après avoir essayé de vous faire entendre en vain pour avoir droit à un peu de liberté, vous finissez par péter un câble. Vous finissez peut-être même par devenir violent. Ce serait le cas de n'importe qui s'il était privé de sa liberté d'agir.

Je suis contre toute forme de violence, ce qui s'est passé en France (comme le jeune homme l'affirme) est un cas isolé et ne doit pas englober toute une population sous pareil critère. Ce que je vois en lisant ça, c'est juste un garçon un peu paumé qui a besoin de pointer du doigt quelque chose, donner une raison à ce qui s'est passé parce qu'il a peur.

" J'ai rarement vu un Boudhiste m'insulter en rue, rarement vu un Orthodoxe remuer ciel et terre pour porter un voile intégral et rarement vu un Juif brûler une bagnole pour réclamer un Temple."

Là encore, je constate son manque cruel de culture. Gamin, un vrai bouddhiste ne t'insultera jamais. C'est comme ça, c'est tout et il n'y a pas à en faire un exemple pour autant. Et jusqu'à preuve du contraire, les orthodoxes (L'orthodoxie, est une des trois principales confessions -et non religion- du christianisme) ne portent pas le voile et vu les derniers événements en matière d’Église et de pédophilie, cela m'étonnerai qu'ils osent pousser une gueulante sous peine (tiens, eux aussi!) d'être traité de "pédophile à abattre" (je vois d'ici les remarques désobligeantes des petites gens : "pourquoi j'irais rendre service à cette bande de pervers?"). Tu vois, les préjugés sont partout et tu ne fais que les alimenter. Oh, et pour ce qui est des juifs, dois-je rappeler que la plupart d'entre eux ont été gazé justement parce qu'ils étaient ce qu'ils sont et qu'ils voulaient vivre pleinement leur religion? Ou je dois faire un amalgame aussi douteux que le tien en pointant du doigts ce qu'il se passe en Israël?

"En guise de consolation, il reste à ces familles brisées une marche blanche qui s'organise en ce moment même sur le web. Ah... mais attendez... Ah non ! Excusez-moi, je me suis trompé, la marche en question est à la mémoire de Nordine Amrani, le tueur. Logique...
Si l'un d'entre vous à l'envie soudaine de m'expliquer pourquoi un assassin a droit à une marche blanche avant les victimes, qu'il me fasse signe. Je l'invite à dîner, ça sera sans doute passionnant."

 Moi je veux bien un diner. Et je vais t'expliquer pourquoi : parce qu'il n'y a pas de marche, parce que c'est un canular complètement glauque auquel ton manque cruel d'esprit critique t'a fait croire. S'il doit y avoir une marche blanche, elle sera forcement en faveur des victimes. Mais ça, c'est pas possible pour toi, c'est tellement mieux de pointer du doigts une religion, un peuple, c'est tellement rassurant de croire que c'est le voisin le méchant. Et puis c'est tellement moins fatiguant d'accuser l'autre plutôt que de regarder dans son propre jardin. Oh je ne t'ai pas dit? Nordine Amrani est belge. ;) Mais à part ça.. t'es pas raciste hein.

Pour ce qui est du texte (au passage, joliment syntaxé) j'en ai fini.

J'en viens aux commentaires profondément racistes/stupides (on joue au synonymes?) que j'ai pu lire sur facebook (Rtbfinfo.be, Lalibre.be, etc). Il me semble, et ce de plus en plus fréquemment, que les médias comme les petites gens, font du tri ethnique dans leur info. Je m'explique, quand des étrangers commettent un crime, on en parle pendant trois jours, les gens s'indignent, les commentaires fusent et les journaux télévisés programment des reportages bien larmoyant sur les victimes pour faire pleurer la ménagère dans sa chaumière. Par contre, vous verrez que les crimes commit par des belges sont nettement moins médiatisé (en moyenne une soirée ou deux, jamais plus). J'aimerai savoir pourquoi. J'aimerai qu'on m'explique quel est le but de ce petit jeu de cache-cache. N'a-t-on plus le droit d'être informé sans qu'on essaie de nous influencer? Si c'est le cas, ça devient bien triste.
J'ai vu des commentaires de personnes de tout age et de tout milieu dire qu'il fallait renvoyer les étrangers dans leur pays (je me demande bien ce que ça changerait) car ils étaient la source de tout nos problèmes, car c'étaient toujours eux qui tuaient les braves petits belges que nous sommes. A ceux-là, j'aimerai répondre simplement, j'aimerai leur faire part de ce que j'ai pu trouver sur les sites d'informations en cinq minutes à peine :

- Une femme a tué ses cinq enfants (article ici) => BELGE.
- Un policier (!!!!!!) tue sa femme après leur divorce (article) => BELGE.
- Une tuerie dans une creche (!!!!²) par un garçon de 20 ans (article) => BELGE.
- Meurtre raciste à Anvers (article) => BELGE.

Je pourrais continuer longtemps comme ça. (j'aurais pu utiliser la facilité en vous parlant de Marc Dutroux, piqure de rappel ou ça ira? NE VENEZ PAS ME DIRE QUE SA MOUSTACHE PORTE A CONFUSION SUR SES ORIGINES HEIN?) Et ceux-là, vous voulez aussi les renvoyer dans leur pays? Ha. Oui. Ils y sont déjà. 

Et vous pensez que la Justice aurait pu les arrêtez, eux? Vous pensez qu'elle aurait pu, comme par magie, agrandir des prisons déjà pleine à craquer pour les accueillir de façon préventive? Ben ouais les gars, c'est bien beau de raler sur la justice mais pour bien faire il aurait fallut de la place dans les prisons, des gens assez courageux pour garder les prisonniers et des villes assez volontaires/riches pour faire construire de nouvelles infrastructures. Vous voulez qu'on change ça? Et avec quel argent? Quels moyens? C'est bien de râler quand on a pas de solution a proposer.

Plus que jamais, l'humain nous a montré sa connerie hier soir. Nordine Amrani n'est pas une religion, n'est pas un pays, n'est pas une idée, c'est juste un con. Quand vous aurez appris à arrêter de pointer du doigt n'importe qui, à chercher des coupables qui n'en sont pas, on aura fait un grand pas. Mais quand je vois le nombre de réflexions racistes qui ont fusé hier soir, je pense qu'on régresse fameusement. J'aimerais rappeler à ceux qui voudraient un pays 100% pur belge que l'humain a dans ses gènes ce qu'on appelle "le besoin néotique". Ce besoin nous pousse a chercher du neuf, du nouveau, de l'exploration sans quoi nous finissons dans la dépression. Mon exemple peut paraitre bancale mais je suis intimement persuadée que sans cette diversité culturelle, nous finirions par nous abrutir les uns les autres si pas nous entre-tuer. Nous avons beaucoup à apprendre des autres, d'où qu'ils viennent. Les actes d'une personne ne devraient pas porter préjudice à ceux qui ont la même religion que lui, les même origines ou les même caractéristiques physique. C'est avec des raisonnements aussi carrés qu'on en vient à un régime fasciste, je tiens à vous le rappeler.

Je viens d'écrire une tartine que peu d'entre vous lirons entièrement. Je tenais à ajouter une dernière chose; les victimes sont nombreuse, ce qui s'est passé est vraiment horrible mais n'en reste pas moins inexplicable. La folie est humaine, cet acte aurait pu venir de n'importe qui, ça aurait pu être vous, ça aurait pu être moi ou le voisin. La folie ne prévient pas. J'espère qu'il n'y aura pas plus de victimes que celles annoncées hier, j'espère que les parents des tués pourront trouver un peu de réconfort dans les messages de soutient laissé par les gens. Je suis de tout cœur avec eux.


Bien à vous.


Intéressant à lire : http://annelowenthal.wordpress.com/2011/12/13/un-meurtrier/

Exemple TRÈS parlant des médias qui poussent à l'influence, le lendemain de la tuerie, la DH publie : "privé de décoration de Noël pour ne pas heurter les musulmans ". Et vous voulez me faire croire que c'est du hasard, de l'information pure et dure? Personnellement, c'est le genre d'info dont j'aurais pu me passer.


Edit ~ Je suis sidérée de voir que du haut de mes 21 ans, je suis un minimum plus informée et plus critique que certains qui ont dépassé les 50 et continuent à penser de façon carrée sans voir plus loin que leur bout du nez.

15 commentaires:

Clad a dit…

Comme je le disais donc on ne changera pas le monde. J'ai l'impression que les gens sont juste fait pour se haïr les uns les autres. J'dis pas qu'on doit pardonné aux gens qui pétent les plombs comme ca, mais faut bien se rendre compte c'est une incitation à la haine au final. C'est pour ca que j'évite de lire les articles, écouté la radio, regarder la télé. Aprés qu'on le veuille ou non la peur s'installe et on se méfie de tout le monde. Ca arrive partout mais les gens se font une image de ce qui est mal seulement quand ca sonne à leur porte, c'est débile, on est repartit pour des joutes discriminatoire pendant un moment.

Nuni a dit…

C'est triste à dire mais le racisme a encore de beaux jours devant lui..

Clad a dit…

Si c'était que le racisme. Parfois j'suis content d'avoir une gueule de belge xD (algérien-tunisien si tu as oublié) Couleur => racisme => haine => violence => racisme => haine => violence => racisme => haine => violence... ca peut durer longtemps comme ca. La petitesse d'esprit des gens ne va pas plus loin qu'un préjugé fondé sur la couleur de la peau. J'me demande un daltonien raciste comment il voit les gens? "hey sortez de chez vous, dehors il n'y a pas que des monstres. Les monstres c'est vous qui les créez"

Nuni a dit…

Oh, les wallons se plaignent que les flamands (certains, je précise) les taxes de gros fainéants qui ne font pas d'effort pour intégrer leur culture (comprenez leur langue), ils trouvent ça profondément raciste mais ils font pareil avec les étrangers..

Lisa B. a dit…

C'est exactement ce que je pense... tout, tout le texte, dans tous les termes. Tu as fait un boulot grandiose Nurihan, tellement grandiose que je le reposte aussi et que je m'abstiendrai d'écrire un billet à ce sujet, tellement il serait similaire au tien!

Nuni a dit…

Ha moi je suis pour que tu fasses aussi un article :D
Même si on partage le même avis, c'est toujours bien de le donner :)

Merci beaucoup !

Lisa B. a dit…

Je vais y réfléchir, je ferai ça dans quelques jours peut-être, genre vendredi lorsque la situation aura un peu 'évolué'. Mais c'est dingue, la première chose que j'ai pensée en lisant le nom du con en question, c'est 'oh non, ça va encore déclencher une vague de racisme exacerbé contre les Arabes...' =( C'est triste!

Nuni a dit…

Tu as raison, puis ça fera piqure de rappel pour ceux dont les idées changent et tournent comme des girouettes.

C'est vraiment triste, si ça avait été un athé wallon dans la trentaine avec un boulot (genre indépendant), là, on aurait peut être rien dit. Sinon il y a toujours quelque chose à dire: c'est un flamand plein de haine, c'est sa religion qui le pousse à faire ça, c'est encore un chômeur, c'est un jeune et les jeunes deviennent des délinquants, etc.

Toujours, toujours on aura quelque chose à dire sur les origines. Les gens n'ont pas encore compris qu'on était AVANT TOUT, des humains. La race humaine. Le reste ne devrait pas entrer en compte dans ce genre de coup de folie.

Minusc a dit…

J'ai pas envie d'écrire un dico pour dire "wesh wesh, t'as tout à fait raison". Alors bon, voilà, oui ça fait peur de voir que ce genre de "truc" attire la foule, parce que les gens arrivent à y trouver la naïve pseudo-vérité qu'ils cherchent tant, celle qui n'accusera pas son pote d'enfance ni son voisin, mais l'autre là bas que personne ne connait, et qui n'est là que depuis une vingtaine d'années. Ça fait peur de se rendre compte que quand 4 personnes crèvent en Belgique, tout le monde pleure et dit "oui, ce soir on va tous faire un cercle de l'amour, une marche blanche, et construire des statues en guimauves pour se gracier", alors que toutes les 5 secondes quelqu'un crève de faim dans le monde (mais bon, ils sont loin, et c'est devenu une routine, on va pas pleurer toutes les 5 secondes non plus). Puis, ouais, ça fait peur de voir cette magnifique vente aux enchère médiatique, de voir qu'on était monté à 7 morts (ha non, tiens, que 4 en fait ? Ho, zut, on a fait un article un poil exagéré, pas fait exprès, c'est con, les gens qui font de la pub sur notre site vont pas être content de savoir qu'on a attiré plein de gens avec des mensonges )

(Bon dieu, que j'aime quand on nous sort "Non, mais je dis ça mais je suis pas raciste hein !". Genre en fait être raciste, c'est pire que tout, quand t'es raciste tu perds tes amis t'es rejeté de la société, et tu vas vivre dans les poubelles pour toujours. S'en suis généralement mon argument favoris "La preuve : j'ai des ami arabes, et même des black". Ben ouais, logique.)
(Je propose un truc: on va faire un partit anti-racisme, et on va brûler tout les racistes dans des camps de concentration ! Comme ça, plus de soucis.)
(Quoi ?)

ta psycolegue a dit…

J'avoue que la tu enleves les mots de ma bouche.

Nuni a dit…

Peut être qu'on se soucierait plus des gens qui crèvent de faim si la télé arrêtait de revenir trois fois sur le même fait. Je dis pas qu'il faut passer la tuerie de Liège sous silence mais vu qu'on a l'opportunité d'avoir internet, on pourrait être plus variés sur les sujets diffusé au JT. Maintenant j'dis ça, j'dis rien.

C'est quand même inquiétant de devoir avoir 4 morts (plus? Finalement quoi? Je sais pas) pour se rendre compte que quelque chose cloche. Maintenant, je vais peut être me faire lyncher pour avoir dit ça mais des tueries dans le genre il y en a toujours eu, ça date pas d'hier (oh lol) et je pense que, malheureusement, il y en aura toujours. 'Suffit d'ouvrir un livre sur le moyen-age (pour ne citer que cette période) pour se rendre compte que des boucheries du genre, ça existait bel et bien aussi avant.

Personnellement, je suis pour la liberté totale d'expression mais quand c'est pour lire des conneries du genre "je suis mort à Liège, mon amour.." je me pose des questions. Néanmoins, s'il n'y avait pas ce genre de raciste, on aurait tendance à oublier à quel point les gens peuvent être cons. Et ça, c'est aussi dangereux.

(on va faire des camps de concentration pour les criminels et on appellera ça des prisons, il y en aura beaucoup, beaucoup, beaucoup et le petit belge sera rassuré)

Thom Taff a dit…

Personnellement,
Je pense qu'on en est plus à problème de racisme. Je pense qu'on est arrivé à un niveau de violence beaucoup trop élevé et qui ne cesse d'augmenter; que ce soit les blancs, les noirs, les rouges, les bruns, les jaunes, les gris, les bleus (petite touche humoristique dans un sujet nullement marrant),...il n'y a plus aucun respect de mutuel. La faute à qui? Je pense qu'il faut arrêter de critiquer le gouvernement, les dirigeants, les personnes de pouvoir, car c'est tout notre système qui est complètement foireux, et notre système il est composé de toutes les personnes qui existent. Je pense qu'on est TOUS responsable. Et ce n'est pas une critique, ne le prenez pas mal car je suis comme vous, mais on peut encore en discuter des heures ici, sur facebook, faire autant d'articles que l'on veut mais cela ne changera rien. La plupart des gens qui ont des bonnes idées ne font rien pour changer ce monde donc moi ce que j'ai envie de dire c'est BOUGER!
Merci de m'avoir écouter et je me répète, ne le prenez pas personnellement car je suis dans le même cas que vous.

Nuni a dit…

Merci pour tous vos commentaires, je suis contente du petit impact que mon article peut avoir.

Je m'attendais à plus de raleries, plus commentaires négatifs ou contradictoires et au final, je vois plus de positif qu'autre chose ici. Ça me fait chaud au cœur de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça. C'est un point positif dans une semaine qui s'annonce plutôt noire.

Merci à vous. :)

Cha' a dit…

Génial !

Himbeere a dit…

Je suis tout à fais d'accord avec toi!!! Je ne l'aurai pas mieux expliqué :)