12/12/2011

Voyage dans la lune de George Meliès @ Plaza Art Mons

Avant toute chose, je tenais à invoquer tout les démons de la terre pour retrouver l'horrible bonne femme qui s'est noyée sous trois tonnes de patchouli dans la salle. Parce que oui, OUI, le patchouli est pour moi ce que la kryptonite est à Superman. Je vais avoir l'odeur dans mon nez pendant trois jours et ça m'a un peu gâché le plaisir. Voilà.



Cette semaine c'était le 150eme anniversaire de George Méliès (oui, il est mort, oui on aime faire durer les choses même après coup) et pour l'occasion, le Plaza Art de Mons nous proposait six de ces (nombreux) courts métrages. Joie, je saute sur l'occasion car depuis que j'ai vu The Artist je trouve un certain charme à ce genre de séance (bon, je suis aussi une fan de Louise Brooks aka Loulou, que je trouve tout simplement ravissante et qui est fort connue pour ses rôles dans les films muets). Alors, alors, alors, les films dans l'ensemble sont plutôt bien pour leurs ages, j'étais assez surprise de la qualité comparé aux vidéos qu'on peut trouver sur le net. Pour le reste, je pense qu'il y a rien à redire, c'est de la petite poésie enfantine pour ma part et ça me fait rêver. (En plus le premier passage était écrit en allemand et ça m'enchante toujours de lire cette magnifique langue).

L’orchestre, parce que oui madame, il y en avait un petit quand même, c'était un des points forts de la soirée: j'ai nommé la "Classe d’Improvisation du Conservatoire Royal de Mons" (c'que ça sonne bien). Au départ, je m'attendais à quelque chose de tout à fait classique, "normal", bref la même chose que ce qu'on peut entendre sur les vidéos du net. Et c'est une belle claque, si pas un mur, que je me suis pris en pleine face. Les étudiants (non, les musiciens, arrêtez de dire étudiants, ce sont quand même des musiciens, fu!) ont su donner au film un souffle tout neuf aux courts métrages, les idées étaient bonnes ("remplacer" ce qui pouvait être une voix par un bruit d'instrument, c'est quelque chose que j'adore : regardez moi jouer de l'harmonica devant la télé en ayant coupé le son, ça n'fait rire que moi mais c'est génial quand même), les flanchouillettes très rare (oh hé, ça va hein, j'en ai compté une et demi même pas) et puis c'était surtout vraiment original.  Il y a deux genres de représentations qui me marquent : celles où j'ai les larmes aux yeux et celles qui me font rire grâce à leur esprit foufou et leur originalité. Mes amis, vous faites partie de la deuxième catégorie et c'est tout à votre honneur. (Félicitation Dr Happyness)


 
Et après? Ben après la représentation, et je peste encore avec ça, sa seigneurie le professeur nous a laché deux petites phrases dignes des crottes de chien les plus vicieuses pour nous faire partir. Julien, ou plutôt Fleur d'Oranger, témoigne : "Ce type me fait penser à Sébastien Demorand de Masterchef, un connard!". On marquera six secondes de silence pour cette remarque ô combien pertinente.

En attendant la prochaine, je vous laisse avec le monde merveilleux d'Adventure Time [épisode en français] dont j'aurais peut être une énorme surprise les semaines à venir.

+ N'oubliez pas les Midis du court au Plaza Art un vendredi par mois à 12h30 pour 3,5€ (nourriture comprise)

6 commentaires:

Lisa B. a dit…

Ah ben on dirait que j'ai loupé quelque chose!

Nuni a dit…

Oui :( C'était vraiment bien, je pense que ça t'aurais plu. Mah après les examens on trouvera aussi un truc extra à voir à deux :D

Minusc a dit…

Mwahahahah.
(Ce connard m'a tout juste mit 12, et ce malgré mes superbes solo d'allemand. Je peux relativement dire que je le déteste définitivement. Même si deux heures avant il nous a sortit un joli discoure sur la société, qui m'a fait pensé un moment durant qu'on avait quand même le même point de vue sur la vie. Mais je m'en fou. Douze, c'est pas assez >.<)

Nuni a dit…

12????!!!!! 12???!!!! COMMENT A-T-IL PU OSER?!!

Bon, donne moi son adresse, je vais lui écrire un mail.
Ou plutôt son adresse, que je lui retourne les genoux.
Oh et puis donne moi sa tasse de café que j'y mette de l'huile de parafine. Ou du cyanure.


En fait, vous avez un prof sourd?

Julien a dit…

12, bah j'avais raison alors : c'est bien le connard de Masterchef! :D

Nuni a dit…

Julien, ça mériterait une scandaleuse opération troll devant le bureau du prof.

"Scuzi, pouvez-vous noter mon durum por favooooor??"

"Mais.. mais qu'est-ce que vous foutez là?"

"On.. On T for trolling au lieu de V for Vendetta"

:/

Middle. Il comprendrait pas.