06/12/2011

La cité interdite - Zhang Yimou.


Film de 2007 (je sais, je suis à la traine mais avec toutes les daubes qui sortent en ce moment aussi..), la cité interdite est dans la lignée esthétique des Tigre & Dragon, Hero ou Le secret des poignards volants. Ici, on n'y voit pas des scènes de combats spectaculaires en permanence mais plutôt le coté "Waw, mes yeux ont un orgasme tellement c'est joli!".
Pour le coup, Zhang Yimou pose une jolie cerise sur son gâteau déjà bien décoré. D'accord, cette métaphore est complètement à chier mais je ne vous prends pas non plus pour des lecteurs assidus de Zola, 'voyez? Mes respects quand même. Je m'explique, de façon brève, c'est aussi lui qui a fait Hero et Le secret des poignards volants. Si vous les connaissez, j'en ai assez dit. Si pas, vous devriez y jeter un œil (et pleurer de joie comme devant la Joconde - qui n'est pas si extraordinaire contrairement à ce qu'on pourrait croire). Et pour une fois, je trouve que la pochette du dvd est digne d'intérêt (allez voir, comparez un peu La cité interdite et le secret des poignards volants, vous verrez de quoi j'parle). 

Synopsis: En revenant d'on ne sait trop où (ok, j'écoutais pas, je cherchais mon chocolat) l'Empereur découvre qu'un complot se trame dans sa famille (son premier fils + sa femme et ses deux autres fils). S'ensuit un jeu tordu d'alliance, d'empoisonnement, de poignarderies dans le dos, de sexe un peu tout de même, de servantes malmenées et de drame familial. Le but de tout ça? Faire un film. Non, j'déconne, c'est prendre le pouvoir bien sur!

Je dois avouer que l'histoire en elle-même n'est pas vraiment très recherchée, on en vient aux drames shakespeariens habituels mais version chinoise. Néanmoins, ça ne m'a pas plus dérangé que ça car les plans sont magnifiques, les couleurs sont vives, dorées, chatoyantes, on a envie de pleurer de bonheur en voyant le palais (et les tenues de la reine : omfg) et le jeu d'acteur est plutôt bon. Maintenant, tout dépend des gouts : si vous n'êtes pas du genre à faire attention aux décors et a vous concentrer à mort  sur l'histoire, ce film n'est probablement pas pour vous. M'enfin, Zhang Yimou quoi ! :D


Ps: Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la bande annonce il n'y a que des scènes de guerre pratiquement, alors que dans le film ça dure même pas 20 minutes. So.. Ne vous fiez pas au trailer. 



7 commentaires:

Julien a dit…

Génialissime film que voilà ! :D
Les Poignards Volants : magique ! :D
Hero : bah bizarrement pas aimé du tout, je ne sais pas expliqué, il manquait un truc essentiel mais je ne saurais pas dire quoi :/

Nuni a dit…

Hero est tout de même moins bien que les poignards volants, c'est un fait mais moi je le classe dans les bons quand même :)

Je vais le re-re-regarder et j'essayerai de trouver ce qu'il manque :P

Julien a dit…

Bah une dynamique continue en fait, je crois. C'est un peu trop conventionnel comparé aux autres de ses films et trop tiré en longueur, au bout d'un moment je pleurais presque tellement j'en avais marre qu'ils tournent autour du pot pendant 2h comme ça alors qu'à la base c'est tout con comme histoire x)
Les Poignards c'est complètement poétique et y a un rythme tout le long de l'histoire (comme dans un poème d'ailleurs), c'est beau, on se laisse porter :)
Et la Cité Interdite, de ce que je m'en souviens il y en avait un aussi, c'est très lent avec quelques soubresauts de batailles mais bon, y avait un fil conducteur tout le long du truc :l

Nuni a dit…

Je ne m'en souviens plus assez malheureusement.

J'ai pas trouvé La cité interdite vraiment long personnellement (j'ai même pas regardé combien de temps il durait d'ailleurs) et je ne me suis pas spécialement ennuyée donc c'est (très) bon signe.

Tout cet or, ces tons dorés, ce rouge c'est juste awwwww *.*

(Pareil pour les poignards volants, ces couleurs, le vert quand ils sont dans la forêt de Bambou, ça m'a trop impressionné)

Tout ça pour dire que ce genre de film me laisse autant sur le cul qu'un tableau de Klimt. J'approuve, j'adore.

Julien a dit…

Ah mais je me suis pas ennuyé non plus, je disais ça pour Hero!
Tout à fait d'accord pour les couleurs, c'est juste genius! Et cette musique :D

Nuni a dit…

Bon, assez d'éloge !! :D

(Il faut vraiment que je regarde le film que tu m'as envoyé sur les samouraï mais je trouve pas le couraaaaage ~et le temps surtout, le temps~)


Note à moi-même : prendre des cours pour bien organiser mon temps. C'est important. Vraiment.

Julien a dit…

Ah je me rappelle pas, je t'ai envoyé un film sur les samouraïs ? Ran ? Kagemusha ?
Que ce soit l'un ou l'autre il te faudra des cours pour organiser ton temps : ils font dans les 3h chacun...
A voir en VO évidemment, j'ai revu dernièrement la VF... Mon dieu quelle horreur, ces doublages des années 80 -_-'
Dans Ran en tout cas il y a une de ces pièces de musique classique quand tout crame, c'est grand, à voir <3