30/11/2011

Ce n'sont pas des flims sur le cyclimse.

Mind Game



Mind Game est un film d'animation de Masaaki Yuasa, haut en couleur et spéctaculaire (si si). 

Nishi, le personnage principal, rencontre Myon, jeune fille à la poitrine tout aussi spectaculaire que le film, dans le métro. Elle l'invite dans le restaurant de sa famille (enfin sa sœur.. Enfin elle et sa sœur.. Enfin bref) théâtre prochain d'un drame : Nishi se prend une balle dans le derrière à cause d'un footballeur en rage. Que va-t-il se passer de l'arrière train de Nishi? De la petite Myon qui pleure dans un coin du restaurant? Et de tout-le-reste-du-film-que-vous-n'avez-pas-vu-mais-que-moi-si-mais-que-je-raconte-pas-la-suite-pour-que-vous-le-regardiez-vous-mêmes?
Certains diront qu'il est déjanté, d'autres que c'est complétement psychédémétaphysique, et ils auront tous raison car ce film est bien le seul dans son genre (je crois?). On y mélange le dessin (manga, anime, machin truc bazar ou truc bidule, c'est comme vous le sentez) et des prises de vues réelles (pour ce qui est de la tête des acteurs, en somme). Certains passages sont une sorte d'explosion de couleur, d'excitation (j'appellerai ça du bonheur en image, ça me fait penser à de l'exta qu'on aurait mis en dessin), qui laisseront les épileptiques les plus sensibles sur le tapis et les autres dans un état d'euphorie extrême (je cite mon cas ici mais j'aimerais aussi avoir les informations de personnes dépressives ou cul-de-jatte). Personnellement, j'adopte. C'est un peu comme la scène du film 99F quand ils prennent de la drogue et que tout se transforme, sauf que dans Mind Game, c'est du permanent. Les dealers peuvent aller se coucher, nous avons une solution. Bon, pour ce qui est de la forme, j’applaudis. Maintenant le fond, je ne dis pas que le commun des mortels se plongera dans un profond questionnement existentiel après ce film mais on ne peut tout de même pas y rester insensible. Encore une fois, il ne s'agit que de mon petit avis de petite personne mais j'avais l'impression de me trouver devant une vaste ode à la liberté. Ça m'a donné envie de jeter mes cours par la fenêtre, de m'attacher à un train et d'aller offrir des fleurs à mon coup de cœur (s'il te plait, ne lis pas çaaaa, ne lis pas çaaaa >.<). Mais je ne l'ai pas fait. Parce que.. Bref. Ensuite, j'ai trouvé certaines scènes vraiment poétiques (parfaitement métaphoriques mais vraiment très habiles), ça m'a donné envie d'écrire d'ailleurs, une fois de plus j'applaudis. Je vous pousse sérieusement à le voir. Et si c'est déjà fait, je vous pousse à le revoir. Encore et encore.


Note perso : jeter un œil à ça [http://www.youtube.com/watch?v=0kwpQG7k2zU&feature=related] quand j'aurais le temps.

______________________________________________________________________

Cry Baby



Dans un registre tout à fait différent, j'vous invite cordialement à regarder Cry Baby. OK, OK, il faut une bonne dose de second degré pour bien l'apprécier. Mais on y reviendra. J'avais téléchargé le film dans un moment d'ennui Johnny Deppesque mais n'avait pas réussi à le regarder sur mon pc. Et hier, oh surprise, on sait le regarder sur le pc de ma sœur. Bref, c'était du fun en barre.
Cry Baby est un film à tendance comédie musicale (mouais, mouais, bof) réalisé par John Waters. J’acquiesce quand on me dit qu'il reprend le thème de Roméo et Juliette en le parodiant façon adolescent ridicule. En effet, durant les premières minutes du film je me demandais si c'était la traduction française qui foirait autant, ensuite si c'était vraiment un film de merde puis au bout d'un moment je me suis rendue à l'évidence qu'il s'agissait d'une grosse parodie. Bref, c'était pas mal une fois qu'on a pigé le truc. Johnny Depp est tout mignon avec son air boudeur et les répliques sont tout simplement horribles. J'adore. On l'appelle "film musical" probablement parce qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de chansons dedans mais, moi qui ne suis pas vraiment fan des comédies musicales, ça ne m'a pas dérangé. On avait pas à subir de longue chansons qui expliquait tout un passage de l'histoire et qui rend le publique complètement dingue au bout d'un moment parce que dans-la-vie-réelle-c'pas-comme-ça-et-puis-vous-chantez-faux! Cry Baby se regarde à l'occasion, quand on a envie de rire un peu devant un film décalé de chez décalé. (Ou pour les grand(e)s fans de Johnny Depp). 



Ps: Moi je suis totalement fan de Traci Lords dedans *.*



6 commentaires:

ta psycolegue a dit…

Trop bien le film, voila tu m'a donné l'envie de le regarder. Et puis Jonny Depp est jeune, beau (il est tjrs) et innocent mdr XD.

Nuni a dit…

Je le préfère quand même quand il porte un chapeau. C'est sexy les chapeaux. C'est classe.

... Bon ok, il est magnifique comme ça. :D

Lisa B. a dit…

Mindgame, malgré ta description ne me tente pas. En fait j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui a trait à la culture asiatique... c'est probablement dû au fait que toutes mes connaissances d'adolescence m'en ont fait bouffer à la pelle et que du coup je ne supporte plus rien du genre!

Sinon Cry Baby, ça fait un bon moment que j'aimerais bien le voir aussi. J'ai vu un extrait et ça a l'air sympa!

Ah et dis, je te rappelle qu'il faut encore que : 1) on se regarde Black Swan pépère
2) Qu'on aille au cinémaaaaa! =)

Nuni a dit…

Dommage, il est plutôt sympa à regarder mais je peux comprendre que tu ai eu ta dose.

Cry Baby est fortement à voir mais il faut être dans l'esprit du délire parce que moi au début j'avais pris ça pour un film très sérieux et j'arrêtais pas de dire "Mais qu'est-ce que c'est que pour une connerie de film à la con" et puis j'ai compris. Je suis un peu bête en ce moment.


Hé! J'y pense, ma faculté organise des séances de cinéma à Warocqué, si ça te tente ils ont un bon programme :)

http://www.umons-culture.be/cin%C3%A9-psycho-shs

* Tadataaaamm *

Melo a dit…

^$bave en coin*
Johny Depp :p
Mais moi j'ai adoré cry baby et en faite tout ses films XD

Anonyme a dit…

c'est qu'elle a de tres bon gouts la petite nuni !