24/10/2011

.La femme est une salope.

Aujourd'hui, c'est la goutte d'eau en trop dans la bassine à connerie. Ce matin dans le bus, j'entendais deux jeunes de 15 ans discuter d'une fille de leur classe. Extrait : "Vanessa ouais elle a trompé son mec mais bon, son père l'a frappée l'année passée, elle va mal, je trouve que cette fille est vraiment courageuse, blahblah" s'ensuit un long et large éloge au sujet de cette fille qui venait tout juste de briser le cœur d'un mec. De plus en plus, je m'aperçois que dans cette société, pour être quelqu'un de bien il faut être une victime. Tuez le chat de la voisine si ça vous chante et prétendez que vous vous êtes fait violer, ça changera directement la donne et vous serrez un demi dieu. Mais qu'est-ce qui ne va pas chez vous?! Les gens sont devenu si carrés (pour autant qu'ils aient été différents un jour) qu'actuellement on est tout noir et tout blanc et que le moindre de nos actes est vu d'une façon extrêmement manichéenne.

Si ça ne s'arrêtait qu'à cette façon robotique de taxer les gens, je me contenterai de la fermer et de laisser le peuple s'engouffrer dans leurs pensées ultra-coconnes. Le problème qui me bouffe depuis presque le début de mon adolescence c'est un simple fait, probablement inconscient pour la plupart d'entre vous mais qui ne cesse de me poursuivre : la fille est la salope, le mec n'est qu'un mec. 
Je m'explique. Imaginons un couple, le garçon (A) est avec la fille (B). (A) a une amie (C) qui est célibataire. Ils parlent de temps en temps et se voient lors de soirées entre amis (rarement seul à seul parce que ça s'appelle un "rencard" et c'est déjà mal vu). Déjà à ce moment là, C est vue comme une menace. On ne va jamais remettre en cause A qui est fidèle ou qui ne l'est pas, c'est forcément C qui pose problème. Imaginons maintenant que A fasse des avances à C. Dans 80% des cas, même si C remballe sèchement A, c'est toujours C qu'on va blâmer, insulter et porter au bûcher.Vous trouvez ça normal, parce que vous êtes une fille, d'être d'office la salope de l'histoire? Moi pas.

Évidemment, vous pouvez être certains que je suis du coté "mauvaise fille" pour beaucoup de gens. Pourquoi? Pour plein de raisons complétement idiotes : j'ai eu beaucoup de copains et c'est, visiblement, un crime de ma part. Les garçons peuvent s'enfiler des centaines de filles mais une fille qui a eu dix copains grand maximum sera une salope. Pourquoi? Parce qu'elle a un vagin. Où est la logique? Cherchez bien parce que même moi je ne trouve pas. Ensuite, je prends soin de moi, je porte des vêtements qui mettent en valeur mon corps et je ne me cache pas d'être coquette. C'est mon droit, mon corps, mon argent, j'en fais ce que je veux et ça ne devrait concerner que moi. Mais, ici encore, il semblerait que porter une jupe au dessus du genoux fasse de moi une pétasse. Bien. Bravo. Pourtant, je me fais encore traiter de tous les noms et draguer maladroitement quand je porte un pull et un jeans. Après on viendra me dire qu'une femme qui porte une burka est une victime mais au moins elles ne se font pas emmerder par les petites gens coincées. Là encore, le problème réside simplement dans le fait que je suis une fille. Mon plus gros problème pour la masse: je suis célibataire. On dirait que parce que je suis célibataire, je suis officiellement en chasse et je me jette sur tout ce qui bouge. Parfois, quand une fille pique une crise de jalousie parce que je parle à son mec, j'ai sérieusement envie de lui répondre "ma fille, ton copain est bien trop moche ou bien trop con pour m’intéresser." Mais quoi que je fasse, je serai une salope.
Les filles me détestent. Soit parce qu'un de leur pote est mon ex, soit parce qu'elles sont jalouses. Je vous laisse imaginer le peu d'amies que je peux me faire dans un tel cas. Quelle solution puis-je trouver quand 60% des filles qui m'entourent me détestent pour ce que je suis? Me défigurer? Porter le voile? Ne plus sortir? Ne plus vivre? Les plus intelligentes ont pris la peine de me connaître et je ne pense pas qu'elles le regrettent à présent. Heureusement pour moi, il y a des gens dotés d'un esprit critique, ouvert et capables de faire la part des choses sans se soucier des "on dit".


Une autre chose qui me caractérise (je m'utilise comme exemple mais je suis certaine qu'elles sont énormément dans mon cas), c'est le nombre d'informations complètement fausses qui circulent sur moi. D'où viennent-elles? 80% viennent des garçons avec qui j'ai rompu et qui, comme c'est assez connu, ne supportent pas que leur petit égo soit blessé. Résultat, la méchante, c'est forcement moi. En réalité, quand vous êtes une fille et que vous voulez éviter les problèmes, vous devez être soumises, ne jamais rien dire, ne jamais vous révolter ou pousser une gueulante, accepter tous les caprices de votre future-ex-moitié jusqu'à ce qu'il se lasse ou vous trompe. Ainsi, vous serrez une sainte, une fille sympa, une fille aimante parce que vous aurez été larguée par le mâle. Imaginez un peu la vie sous cet angle... Pour les 20% restant, il y a forcément les filles jalouses et une part de vérité, car je suis loin d'être parfaite et mon franc-parler a fait beaucoup de ravage dans le passé. Ajouté à cela, ma seule solution de rompre sans me faire trop emmerder par la suite : rendre la vie de l'autre insupportable jusqu'à ce qu'il me quitte. Là aussi je me fais passer pour une salope mais je m'assure deux choses importantes : il ne reviendra pas à la charge avec de faux-espoirs et il dégoutera ses potes (qui se ressemble s'assemble). Ainsi je suis débarrassée de deux choses ultra-chiantes lors de rupture : les espoirs du mec, les potes tentés de me draguer. (comme ça vous savez).


Dans la série des rumeurs complètement dingues (et elles le sont vraiment): j'aurais quitté mon premier petit ami car j'étais enceinte (de qui?!) dans la première version je m'étais faite engrossée par un coup d'un soir (un coup d'un soir à cet âge? non mais vous rigolez?) et dans la deuxième par mon amant secret qui est très connu mais dont personne ne savait me donner le nom (lol? What? Je le connais au moins? Il a une moustache? Il porte un chapeau?). What else? Oh cette fameuse fois où, soit disant, j'avais été sauvagement violée par un ami de la famille (heu wait.. quel ami? Je ne m'en souviens pas! C'était Noël 1995?!), une autre rumeur voulait que j'ai sucé un mec dans les toilettes d'un bar (non, dans les toilettes je fais caca ou pipi, ce qui, à ma connaissance, n'implique ni une bite, ni ma bouche) ou encore que j'aurais chauffé le mec d'une amie (ha bon? J'ai fais quoi? La bise probablement?). Bref, autant arrêter là.

True fact..

- La première "relation" que j'ai eu (vous reconnaissez le principe du "Tu veux sortir avec moi? - Bah oui d'accord" - rien de physique) s'est terminée au bout de deux semaines.. via sms. Malgré tout, on ne l'a pas vu comme un connard.

- Deuxième relation, tout aussi gentille que la première. Il me quitte au bout d'un mois parce que je ne veux pas coucher avec lui. A 13 ans. Malgré tout, on ne l'a pas vu comme un connard. 

- Deux jours plus tard, il se tapait une de mes amies, là aussi c'était pas un connard.

- Premier vrai petit copain: passe une journée avec son ex et prend de l'exta avec elle sans jamais vouloir préciser ce qu'ils ont foutu durant cette journée. Mais non, lui non plus n'est pas vu comme un connard. 

- Quand moi je me rapproche d'un mec, même s'il ne se passe rien : je me fais taxer de salope.

- Quand moi je passe la journée avec un mec : je suis une salope.

- Quand moi je le quitte pour la simple et bonne raison que je n'ai plus de sentiment pour lui : je suis une salope.

- Autre relation où je me fais littéralement tromper pendant des mois : c'est pas un connard, il a juste des problèmes de confiance en lui puis c'est pas un mauvais gars puisqu'il est sociable.

- Je tombe amoureuse quelques semaines après la rupture: je suis une salope.

- Le garçon suivant exige de moi que je sois en totale admiration devant sa musique, que je laisse faire tout ce qu'il veut en disant amen sinon c'est la crise de colère : c'est pas un connard, il est juste un peu égoïste.

- Je demande plus d'attention de sa part : je suis une véritable garce.

- Je sors avec un type qui pique des crises de colère et qui fini par me frapper : c'est pas un connard, j'ai probablement dû le pousser à bout.

- Je décide de le quitter parce que je ne veux pas être frappée une fois de plus : on veut me tabasser dans la rue parce que.. je suis une salope.

Je pourrais continuer longtemps comme ça. Mais je pense que vous avez compris mon plus gros problème maintenant : je suis une fille et ça fait de moi une salope. Si j'avais été un garçon, j'aurais été un garçon et rien de plus.

Je sais que je ne suis pas toute blanche, personne ne l'est d'ailleurs mais certaines choses me resteront toujours en travers de la gorge, j'aurais toujours un fond de rage envers tout les gens qui ont joué le jeu et tout ceux qui ferment les yeux devant cette société qui veut que la femme soit un petit être fragile et soumis. Moi je ne suis pas une victime, moi je ne me trouve pas des excuses pour ce que je fais. Et ça fait de moi un monstre.



Merci.


17 commentaires:

Lisa B. a dit…

Je te comprends! Ca me saoule, à Strasbourg je pensais pas à l'autre là... c'était très bien! :(

Nuni a dit…

Oh finalement ça n'a rien donné? :/

I've got a cruch on someone but there is a but ! haha

Mais comme il y a des espions ici je t'en parlerai jeudi :D

Nuni a dit…

Ps: "...but it's a zombie" en fait ! Tu peux certainement le trouver dans mon album photo de la zombie day. Je n'en dis pas plus x)

Lisa B. a dit…

Je chercherai ça alors, et on en parlera jeudi!
Baaaah ça a donné quelque chose à moitié on va dire, je comprends pas les mecs franchement. Je t'expliquerai ça jeudi aussi. Mais c'est ce que je te disais, la vie serait bien ennuyeuse sans 'but'! XD

Anonyme a dit…

Dieu aime ça. ("et il vit que cela était bon" version facebook)

Nuni a dit…

Rha j'adore recevoir des commentaires de notre Seigneur, je me sens telle Jeanne D'arc dont la seule mission est de faire des photo ou dire des bêtises :D

melo a dit…

Rhooo Je like!!!!
Tu carttonne!

miss you!

Lisa B. a dit…

Eh ben dis donc, je ne savais pas que tu avais une telle réputation et que les gonzesses te cherchaient autant misère... je comprends bien, j'ai la même chose! Je suis même en froid avec une amie parce qu'elle pense que j'ai voulu lui piquer son mec... grave quand même!

A tout à l'heuuuuure! Je vais faire une deuxième tentative dans le arabic inspired niveau make up, mais en violet probablement.

Anonyme a dit…

Ah làlà... Dieu non plus n'est pas parfait... (c'te paradoxe !)

(bon, le type qui te quitte par sms au bout de 2 semaines d'une amourette alakon, franchement, j'lui en tiendrai pas rigueur xD ... mais bon, sinon, ça fait longtemps qu'on sait que l'égalité homme-femme c'est bien joli hein ^^)

Nuni a dit…

Lisa : contente d'être comprise :D

Dieu : Bah disons que c'est pas très classe de faire ça par sms ! Si moi je l'avais fait, j'aurais été traitée comme un monstre. Lui pas.

Anonyme a dit…

J'ai pas dit que je soutenais, mais à 13 ans, pour 2 semaines... je pense qu'on peut lui laisser le bénéfice du doute de l'erreur de jeunesse. Après, j'ai jamais été une fille (enfin j'crois), mais je ne doute pas qu'il y ait 2 poids 2 mesures, comme je le disais :s

Nuni a dit…

Haha non non je ne dis pas que ça fait de lui un monstre, à présent je m'en fou comme de mon premier pampers mais sur le coup ça m'a fait de la peine..

Enfin, c'est la vie !

Thom Taff a dit…

Il était quel couleur ton premier pampers? :D Brun? :D (Je voulais juste commencer sur une note d'humour :p)

J'ai réfléchi pas mal de temps avant d'écrire mon commentaire mais voici le fruit de ma réflexion:
Je pense bien et malheureusement comme je te l'ai déjà dit, ce que tu dis dans cet article est totalement vrai Je connais moi même des filles et des mecs qui te critiquent, ce qui ne m'a jamais influencé dans ce que je pense de toi. Je pense, car bien que n'étant pas une fille j'en ai aussi essuyé beaucoup de critiques, que ces gens ne veulent pas te connaître, ils ne veulent pas de nouveaux ou nouvelles ami(e)s; Ils veulent juste rester dans leurs petits groupes à rester ensemble et à critiquer des choses qu'ils ne connaissent pas ou des gens qu'ils ne connaissent pas...Ces gens c'est la plupart de la société actuelles d'ailleurs...ils n'ont pas beaucoup d'estime des autres voir pas du tout, ils se prennent de haut, pour le centre du monde.
Ne pense donc plus à ces gens Nuni, ces moutons de la société, vis ta vie comme tu l'aime sans te poser de question, sans faire attention à ces gens car au final ils n'en valent pas la peine. Il existe encore des gens "bien", il faut juste les trouver mais bien souvent tu les reconnait direct. Personnellement je sais ce que tu vaux, que tu es une fille géniale et que quoi qu'il arrive tu trouvera chaussure à ton pied. Peut être cela prendra du temps, mais finalement le temps est un luxe que peu de gens ne permet encore de s'accorder.
Gros bisous et courage!

Nuni a dit…

Je sais bien, c'est aussi un peu grâce à ce que tu m'avais expliqué que j'ai décidé de me prendre comme exemple.
Mais ne va pas croire que ça me rend triste, je suis persuadée qu'il vaut mieux être apprécié par des gens qui réfléchissent que par n'importe qui. Je sais que je suis bien entourée et par de bonnes personnes (toi, en l’occurrence ^^), je n'en demande pas plus et ça me gaverai d'avoir 97846 personnes à mon cul ! haha!

Sérieusement maintenant, j'en reviens à ce que je dis, si j'ai écrit ça c'est avant tout pour critiquer la manie qu'ont les gens de toujours diaboliser la femme. Je suis loin d'être une féministe convaincue mais il y a des choses que je ne peux pas laisser passer.

Merci pour ton soutien chouke <3

Anonyme a dit…

Toujours diaboliser la femme ? Nooon, mais nooon, mais qui a bien pu te mettre cette idée en tête ? Tu crois que certains attribueraient à une femme la responsabilité du viol qu'elle a subi parce qu'elle était habillée d'une manière jugée provocante et à même d'inciter à ce genre de débordements ?

Quelle prose... *fier*
(aaaah, le diable... copain !)

Nuni a dit…

J'aime paaaaas les commentaires anonymes ! ò_ó


Justement, le diable m'a parlé pendant mon sommeil et m'a dit qu'il en avait marre d'être pris pour une femelle.

Anonyme a dit…

Tout à fait en accord avec toi, honey.

<3